Favoriser sa croissance maintenant, c’est plus d’équilibre plus tard

La naissance, même si elle se passe pour le mieux est toujours une épreuve pour l’enfant, il passe d’un milieu confortable en symbiose avec sa maman, à un milieu inconnu.
Pour sortir du ventre de sa mère le bébé va subir différentes contraintes qui resteront marquées dans sa mémoire tissulaire.
Tout d’abord, les contractions utérines vont permettre de faire évoluer le bébé dans le bassin et le petit bassin de sa maman. Si le travail est troublé dans son ensemble, cela peut entrainer des symptômes immédiats ou à distance comme des déformations crâniennes, des troubles de la digestion et des troubles du sommeil.
Ensuite, lors du passage de la tête du bébé, c’est le crâne, plus souple que les os pelviens de la mère qui va se déformer transitoirement. Parfois l’utilisation de forceps ou de ventouses, facilitant la sortie, déforme plus fortement la tête du nourrisson. Les contraintes appliquées sur le crâne lors de la descente dans le bassin maternel, que l’on appelle le modelage, persistent sur la mémoire tissulaire du nourrisson et permettent le développement osseux physiologique du crâne.
Il existe cependant chez de nombreux nourrissons des zones de tensions persistantes, qui influenceront secondairement sur la croissance et l’harmonie du développement.
Enfin, le corps du bébé apparait, les épaules en premier et finalement le corps tout entier. Les articulations du corps peuvent aussi subir des contraintes, principalement les cervicales, les épaules et le rachis, d’autant plus quand l’accouchement est difficile et qu’il nécessite un dégagement rapide.
La consultation d’ostéopathie pédiatrique ne remplace aucunement les consultations indispensables chez le pédiatre, ce sont des pratiques complémentaires qui visent à obtenir une qualité de vie optimal de votre enfant.
Ces consultations permettent de lui apporter dès le plus jeune âge des bases solides pour son développement psychomoteur et affectif.
quand consulter ?
- Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), régurgitations et vomissements,
- Diarrhées, constipations & troubles de la digestion,
- Colique du nourrisson,
- Troubles du sommeil, difficultés à faire ses nuits…
- Troubles du comportement, hyper ou hypo-activité,
- Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites…),
- Trouble de la succion,
- Torticolis, ainsi que toute asymétrie physique de tête (plagiocéphalie fonctionnelle) ou des yeux.
Cette liste n’est pas exhaustive, une grossesse à risque, un accouchement difficile, trop long ou trop rapide, avec des forceps ou appuis sur le ventre de la maman, des bosses séro-sanguines, sont autant d’indications qui peuvent vous faire penser à consulter votre ostéopathe. Il sera en mesure de vous conseiller personnellement et de vous proposer un bilan adapté.