Traitements pour la bronchiolite chez les bébés : à quoi s’attendre?

par | Fév 14, 2024 | Nourisson | 0 commentaires

Bronchiolite chez bébé : à quels traitements s’attendre ?

Chaque année, la bronchiolite touche environ un tiers des bébés de moins de deux ans. Cette maladie respiratoire se manifeste souvent par des symptômes similaires à ceux d’un rhume, tels qu’une toux sèche, une légère fièvre et une respiration rapide et sifflante. Elle survient généralement en automne ou en hiver.

Bien que la bronchiolite puisse sembler anodine, c’est une infection virale aiguë, principalement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), qui entraîne chaque année des milliers d’hospitalisations. En 2023, l’Assurance maladie a recensé 73 262 hospitalisations dues à cette maladie. Les nourrissons vulnérables, tels que les prématurés ou ceux souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, sont les plus à risque.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de bronchiolite chez un bébé ?

Si votre bébé présente des symptômes de bronchiolite, il est préférable de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, en particulier si votre enfant a des difficultés à s’alimenter. Si les symptômes s’aggravent ou si ce n’est pas la première fois que votre bébé souffre de bronchiolite, une radiographie du thorax peut être nécessaire. Enfin, si votre bébé a moins de deux mois, est prématuré ou présente des fragilités cardiaques ou pulmonaires, une hospitalisation pour une surveillance médicale étroite peut être envisagée jusqu’à sa guérison.

Lire aussi :  Osthéopathie bébé : Comment savoir si bébé à besoin d'osteopathie

Les bronchiolites répétées peuvent être le signe d’un asthme du nourrisson (au-delà de trois épisodes). Dans un quart des cas, l’asthme du nourrisson évolue vers l’asthme de l’enfant plus âgé.

Ne laissez pas la situation s’aggraver !

Une surinfection bactérienne, une détresse respiratoire aiguë ou une déshydratation sont autant de complications possibles qui peuvent conduire à une visite aux urgences. Il est donc préférable de consulter dès les premiers signes pour éviter des traitements lourds tels que la prise d’antibiotiques, des mesures de réanimation, la mise en place d’une assistance respiratoire ou une hospitalisation.

Comment traiter la bronchiolite chez un bébé ?

Il n’y a pas de traitement médicamenteux spécifique pour la bronchiolite. Lorsque la maladie n’est pas compliquée, des gestes simples et une attention soutenue sont généralement suffisants.

Quel traitement médical pour la bronchiolite chez le nouveau-né ?

Il n’existe pas de traitement médical spécifique pour la bronchiolite chez le nourrisson. Les bronchodilatateurs, mucolytiques, antitussifs, expectorants et fluidifiants sont inefficaces et parfois même contre-indiqués. Les antibiotiques, quant à eux, sont inefficaces contre les infections virales et ne sont prescrits qu’en cas de surinfection bactérienne.

La kinésithérapie respiratoire n’est pas non plus recommandée par la Haute Autorité de Santé pour un premier épisode de bronchiolite chez le bébé.

Comment arrêter la bronchiolite virale par des gestes simples ?

Voici quelques gestes recommandés par les médecins pour lutter efficacement contre la bronchiolite :

– Mouchez régulièrement votre enfant ;
– Effectuez des lavages du nez avec une solution nasale ou du sérum physiologique ;
– Gardez votre nourrisson assis et le dos droit lorsqu’il est réveillé pour faciliter sa respiration ;
– Couchez votre bébé sur le dos pour dormir ;
– Evitez de soumettre votre enfant au tabagisme passif ;
– Proposez régulièrement à boire à votre enfant ;
– Continuez à nourrir votre bébé normalement en fractionnant les repas et en proposant de plus petites portions à la fois ;
– Surveillez sa température corporelle ;
– Administrez du paracétamol en cas de fièvre (sauf contre-indication) ;
– Aérez sa chambre et maintenez la température à 19 °C ;
– Gardez votre nouveau-né à la maison et restez à ses côtés pendant la phase aiguë de la maladie.

Lire aussi :  Choix du lait pour favoriser la prise de poids de bébé

Que faire si la bronchiolite persiste ?

La bronchiolite guérit généralement en 8 à 10 jours. Cependant, si les symptômes s’aggravent (fièvre plus élevée, sécrétions bronchiques épaisses, jaunes ou verdâtres…), il est important de consulter un pédiatre ou un médecin.

Les signes d’urgence

Voici quelques signes qui doivent vous inciter à appeler le 15 ou le 112 :

– Votre nourrisson a moins de 2 mois, est né prématurément, ou souffre d’une maladie cardiaque, respiratoire ou d’un déficit immunitaire ;
– Il présente une gêne respiratoire importante, comme des battements des narines, ou un creusement des espaces entre ses côtes et au-dessus de ses clavicules (tirage intercostal) ;
– Il a des apnées ou une respiration rapide, irrégulière ou des pauses respiratoires ;
– Il présente une altération importante de l’état général ;
– Il présente des signes de déshydratation ;
– Il présente des difficultés d’alimentation ou une diminution de sa courbe de poids ;
– Il manifeste des changements de comportement (des pleurs, atonie) ;
– Il a une élévation importante de la température corporelle ;
– Il a le teint pâle ou des lèvres et des doigts qui bleuissent ;
– Il présente des troubles digestifs tels que des vomissements.

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *