Bras: Comprendre la Tendinopathie et ses Symptômes

Tendinopathie du bras

Il n’est pas rare de souffrir de douleurs au niveau des bras, notamment de tendinites. Les origines de ces douleurs peuvent être diverses et la guérison peut être longue, surtout si le bras est souvent sollicité.

Comprendre la tendinite du bras

La tendinite du bras, également appelée tendinopathie, est une inflammation des tendons situés dans le bras. Elle peut toucher différents tendons, tels que ceux des muscles biceps brachial, coraco-brachial, brachial ou triceps brachial. La tendinite la plus couramment rencontrée concerne le muscle biceps brachial, situé à l’avant du bras. Les douleurs associées à cette tendinite se situent généralement sur la partie haute du bras, près de l’épaule.

Approfondissement de l’anatomie des muscles du bras

Le muscle biceps brachial : il est attaché par deux tendons sur le tubercule supra-glénoïdien de la scapula et sur l’apex du processus coracoïde, et se termine sur la tubérosité radiale.
Le muscle coraco-brachial : il commence sur l’apex du processus coracoïde et se termine sur l’humérus.
Le muscle brachial : il part de la diaphyse humérale et se termine sur le processus coronoïde.
Le muscle triceps brachial : il a trois tendons sur le tubercule supra-glénoïdien et le tendon latéral et médial de chaque côté du sillon du nerf radial, le muscle triceps brachial se termine sur l’olécrane.

Les causes courantes de la tendinite du bras comprennent :
– Des mouvements répétitifs
– Une blessure ou des mouvements trop intenses qui fatiguent le tendon
– Cette tendinite est fréquente chez les travailleurs manuels ou les personnes âgées dont les tendons ont subi des déchirures microscopiques, dues à l’usure.

Lire aussi :  Étirements et exercices pour soulager les douleurs cervicales

Identifier les symptômes de la tendinite du bras

Les symptômes de la tendinite du bras peuvent inclure des douleurs vives lors de certains mouvements, une peau rouge, chaude et enflée indiquant une inflammation, et une douleur à la palpation du tendon. La douleur ressentie lors des mouvements dépend du muscle touché. Le diagnostic de la tendinite du bras est généralement réalisé grâce à un examen physique simple : la douleur est ressentie lorsque le patient effectue des mouvements actifs. Cependant, lorsque le médecin reproduit ces mouvements passivement, le patient ne ressent aucune douleur. Dans de rares cas, une radiographie peut être réalisée, mais les rayons X ne permettent pas de visualiser les tendons, sauf s’ils sont calcifiés.

Traitement de la tendinite du bras

Pour traiter la tendinite du bras, il est nécessaire de reposer le tendon affecté et donc de cesser de solliciter le muscle concerné. Appliquer du froid sur la zone enflammée peut aider à soulager la douleur. Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits et des injections locales de corticoïdes peuvent également soulager temporairement la douleur en cas de tendinite chronique. La kinésithérapie peut être une solution intéressante, tout comme l’immobilisation par une attelle avant une prise en charge rééducative. Si la douleur persiste malgré le repos ou si le mouvement est impossible, une rupture tendineuse peut être suspectée et une échographie peut être réalisée.

Il est possible de prévenir la tendinite du bras en s’échauffant correctement, suffisamment longtemps et progressivement, avant de solliciter intensément les tendons. Il est également important de s’étirer après l’effort et d’éviter autant que possible les mouvements répétitifs.

Lire aussi :  Syndrome de Mueller-Weiss: Pathologie rare mise en lumière par Rafael Nadal

L’ostéopathie pour traiter la tendinite du bras

L’ostéopathie peut être efficace pour traiter les tendinites. En effet, ces dernières résultent souvent d’une sollicitation excessive du muscle. Comme les muscles s’attachent généralement à deux os différents et dépendent donc d’une articulation, si cette articulation est restreinte, les mouvements seront moins fluides, les muscles se fatigueront plus rapidement et une inflammation peut apparaître. En rétablissant une bonne dynamique des structures articulaires, musculaires et fasciales, l’ostéopathie peut aider à réduire le temps de guérison d’une tendinite, surtout si elle est prise en charge rapidement. L’ostéopathie peut parfaitement compléter un traitement de kinésithérapie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Marion Berge
Ostéopathe D.O à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d’Ail

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *