Quand s’inquiéter de la perte de poids de son bébé?

par | Déc 1, 2023 | Nourisson | 0 commentaires

Perte de poids de son bébé, quand s’inquiéter ?

Comprendre la perte de poids chez le nourrisson

Il est fréquent de constater une diminution de poids chez un nouveau-né pendant les premiers jours suivant sa naissance. Le Dr Aymene Kebaili, pédiatre, souligne que cette baisse du poids est habituelle et s’explique par l’expulsion du méconium par le bébé. Le méconium, une substance pâteuse et noire, s’accumule dans l’intestin du bébé avant sa naissance et est évacué par les selles lors des premiers jours de vie.

Quels sont les autres facteurs de perte de poids chez le nourrisson ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la perte de poids du nouveau-né. Cela peut être dû à une perte d’eau par la respiration et la transpiration, à la fréquence et l’efficacité de l’allaitement (quantité de lait ingérée, difficulté à allaiter à cause d’une mauvaise position ou d’une infection dans la bouche du nourrisson comme le muguet), à son adaptation à un nouvel environnement après son retour de la maternité, ou à la fréquence de ses selles.

Existence de causes plus « pathologiques »

Le Dr Aymene Kebaili rassure que les maladies entraînant une perte de poids chez les bébés à la naissance sont assez rares. Cependant, il mentionne la jaunisse comme une cause possible. Dans ce cas, le bébé pourrait avoir du mal à prendre du poids en raison de l’immaturité de son foie à la naissance. « Il a du mal à éliminer l’excès de bilirubine dans les selles, ce pigment qui donne leur couleur jaune aux selles des bébés », explique le pédiatre. Il ajoute qu’en cas de non-résolution naturelle de cette situation dans les 24 à 48 heures, le nouveau-né peut être placé sous des lumières bleues pour favoriser la transformation de cette bilirubine.

Lire aussi :  Osthéopathie bébé : Comment savoir si bébé à besoin d'osteopathie

Quand faut-il s’inquiéter si mon bébé ne prend pas de poids ?

En règle générale, un bébé perd entre 5 et 10% de son poids de naissance pendant les premiers jours de vie. Le Dr Aymene Kebaili indique qu’une perte de poids supérieure à 10% du poids de naissance, associée à une difficulté à établir l’alimentation (allaitement ou alimentation artificielle), pourrait nécessiter une surveillance supplémentaire de la mère et du nouveau-né au-delà du troisième ou quatrième jour. Il faut également s’assurer que la mère a suffisamment de lait si elle choisit d’allaiter. Si ce n’est pas le cas, des compléments de lait artificiel peuvent être recommandés.

Quand le bébé doit-il retrouver son poids de naissance ?

Le Dr Aymene Kebaili précise que les bébés devraient généralement retrouver leur poids de naissance entre le dixième et le quinzième jour. Cependant, ceci peut varier d’un bébé à l’autre, d’où la nécessité d’un suivi pédiatrique.

Comment surveiller l’évolution du poids de son bébé ?

Lors du séjour à la maternité, le poids du bébé est contrôlé régulièrement, une à deux fois par jour, dans des conditions identiques. Au début, le poids est l’indicateur le plus important à surveiller. Le pédiatre Aymene Kebaili précise : « On va s’assurer que son poids soit autour de 3,5 kilos et sa taille d’environ 50 cm. La mesure du périmètre crânien servira à écarter les risques de maladies et à fournir des informations sur le développement intra-utérin. » Ce contrôle du poids doit de préférence être effectué par un professionnel de santé. Par la suite, on se basera sur la courbe de croissance pour suivre l’évolution de la croissance de l’enfant.

Lire aussi :  Faire grossir un enfant : Guide et conseils

Comment le poids du bébé doit-il évoluer après la naissance ?

Selon le Dr Aymene Kebaili, un bébé doit normalement prendre entre 25 et 30 g par jour au cours du premier mois suivant sa naissance. Cependant, cette prise de poids peut être plus importante, notamment si le bébé est allaité au sein. Une prise de poids inférieure à 25-30 g par jour n’est pas nécessairement problématique, mais il est important d’en rechercher les causes pour les corriger si nécessaire, et d’évaluer le risque de déshydratation associé.

Points à retenir

Il peut être difficile d’interpréter seul le poids d’un nouveau-né. De nombreux facteurs doivent être pris en compte et il est important de rester rationnel. En cas de doute, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste. Certaines applications conçues par des pédiatres, comme Parentalis, peuvent se révéler utiles pour aider les jeunes parents au quotidien.

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *