Dermatologue recommande: Top 5 des meilleures crèmes anti-rides

par | Jan 11, 2024 | Senior | 0 commentaires

Notre dermatologue a tranché : voici les 5 meilleures crèmes anti-rides

Les rides sont le fruit de la diminution de l’élasticité de la peau. On différencie les rides « d’expression » (ou « rides dynamiques »), qui sont dues aux contractions répétitives des muscles faciaux, des « rides de vieillissement », ou « rides statiques ». Ces dernières sont liées au relâchement cutané dû à l’âge et à certains facteurs externes de vieillissement comme l’oxydation par les UV et la pollution.

« C’est généralement après la trentaine que certaines rides d’expression, comme la ride du lion ou les pattes d’oie aux coins des yeux, commencent à se montrer », nous informe le Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues.

Si nous ne pouvons pas arrêter le temps, nous pouvons prendre des mesures pour ralentir le vieillissement de la peau. En plus d’adopter de bonnes habitudes quotidiennes (comme une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant), vous pouvez combattre le manque d’hydratation, qui favorise l’apparition des rides. Il est donc crucial de boire suffisamment d’eau et d’avoir une bonne routine de soins du visage. Notre dermatologue nous guide pour faire le bon choix.

À quel âge commencer à utiliser une crème anti-rides?

« Comme on commence à vieillir dès la naissance… tout de suite ! (rires) », s’amuse la dermatologue. « Plus sérieusement, certaines peaux sont plus sensibles à la déshydratation et vont donc se rider plus facilement. Il convient alors d’utiliser une crème anti-rides très tôt. Une bonne barrière cutanée est une véritable protection. Sans crème, les peaux très sèches ne peuvent pas bien synthétiser les lipides. Elles ont donc une moins bonne protection, ce qui permet aux UV de pénétrer plus facilement. Il est nécessaire de compenser. Pourquoi ne pas faire un diagnostic de peau ? Une sécheresse peut être causée par une mauvaise utilisation cosmétique. »

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un bon sérum raffermissant?

Le Dr Gallay nous rassure : utiliser une crème anti-rides très tôt (ou trop tôt) n’est pas nocif. Si vous n’avez pas de rides ou de sécheresse, elle ne sera pas forcément utile, mais elle ne vous fera pas de mal. Souvent, on conseille de commencer une routine anti-rides à partir de la trentaine, lorsque les premiers signes de l’âge se manifestent.

Quel est le moment idéal pour appliquer une crème anti-rides?

D’après le Dr Gallay, la crème anti-âge est plus efficace la nuit. « En fait, c’est pendant votre sommeil que les synthèses ont lieu. Idéalement, il faut opter pour une crème hydratante ou une BB crème le matin. Et le soir, vous pouvez utiliser une crème qui contient des actifs pour bénéficier des propriétés anti-rides. On cite les actifs restructurant comme les peptides« , précise la spécialiste.

Ces molécules stimulent la production de collagène et améliorent l’élasticité de la peau. Le choix des ingrédients va également influencer l’efficacité de la crème. « Il faut que la concentration en actifs anti-âge soit efficace, comme l’acide hyaluronique, la vitamine C, le rétinol ou encore la vitamine A« , explique le Dr Gallay. Elle nous partage les crèmes anti-rides qu’elle recommande. Aperçu en images.

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *