On sait que l’été est une période qui peut mettre nos oreilles à rude épreuve : entre les festivals, les discothèques, les manifestations sportives, sans oublier la célèbre fête de la musique avec ses nombreux concerts. Audio 2000, spécialiste de la santé auditive, nous donne des conseils pour préserver notre audition.
Il faut savoir que lorsque le volume sonore dépasse 85 décibels (soit l’équivalent d’un sèche-cheveux ou d’un aboiement), notre ouïe est en danger. Depuis 2017, la loi limite le volume sonore à 102 décibels durant 15 minutes maximum, pour tous les événements musicaux et sportifs. Pour les enfants de moins de 6 ans, cette limite est abaissée à 94 décibels. Le risque, lorsqu’on est exposé à des volumes sonores élevés pendant une longue période, est de ressentir des sifflements et des bourdonnements (acouphènes) et de constater une baisse d’audition. Si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé de rester dans un endroit calme, sans bruit ambiant, ou de dormir une bonne nuit de sommeil, afin qu’ils disparaissent. Si les symptômes persistent, il sera alors nécessaire de consulter un médecin.
Préserver son audition avec des pauses
Quoi qu’il en soit, il est primordial de prendre soin de son audition, car une fois endommagées, nos cellules sensorielles, au nombre de 15 000 dans l’oreille, ne se régénèrent pas. Leur disparition progressive peut conduire à la surdité. Il est donc crucial de se protéger lors des concerts et de faire régulièrement des « pauses » auditives.
Pour se protéger, l’utilisation de bouchons d’oreilles avec filtre acoustique est recommandée. Attention toutefois à ne les retirer qu’une fois dans un environnement calme pour ne pas exposer brusquement ses oreilles à un volume sonore élevé. De plus, des pauses auditives doivent être prises toutes les 2 heures pour une durée de 30 minutes, ou toutes les 45 minutes pour une durée de 10 minutes, idéalement à l’extérieur ou dans un espace calme de l’événement. Enfin, il est préférable de ne pas se tenir trop près des enceintes !
À lire aussi :
Perte auditive : ça ne se passe pas forcément dans les oreilles
Boire pendant les concerts augmenterait la perte auditive
0 commentaires