Performance sportive non améliorée par l’écoute de musique

Ecouter de la musique n’améliore pas la performance sportive

Une étude récente publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology révèle que, bien que la musique puisse stimuler les athlètes, elle n’influencerait pas leurs performances et pourrait même accroître leur propension à prendre des risques. Cette tendance a été particulièrement observée chez les hommes.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Francfort, en Allemagne, a mené des travaux de recherche afin de déterminer si l’écoute de musique pouvait améliorer les performances sportives, la capacité d’auto-évaluation ou la propension à prendre des risques. Afin de réaliser cette étude, ils ont divisé 150 participants en trois groupes. Les sujets devaient lancer une balle tout en écoutant soit de la musique de leur choix, soit de la musique sélectionnée par l’expérimentateur, soit en silence. Pour mesurer la propension à prendre des risques, les participants avaient également la possibilité de choisir les distances de lancer.

La musique ne booste pas les performances, mais augmente le risque

Les résultats de l’étude indiquent que l’écoute de musique n’a pas eu d’impact positif ou négatif sur les performances globales, ni sur la capacité d’auto-évaluation, l’estime de soi ou le niveau d’anxiété liée au sport. Cependant, elle a renforcé le sentiment de confiance en soi chez les participants performants et a favorisé la prise de risques, en particulier chez les hommes écoutant leur propre playlist.

« Nous avons trouvé des preuves suggérant que la musique peut augmenter la prise de risque, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et comprendre le mécanisme sous-jacent », a déclaré le Dr Elvers, auteur principal de l’étude.

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *