Est-ce que certains lieux favorisent une longévité accrue ? Quels facteurs peuvent expliquer une espérance de vie plus élevée ? L’air pur de la mer ou de la montagne, le soleil, la nourriture typique d’une région ? Bien que les éléments précis soient compliqués à identifier, on observe de réelles inégalités en terme d’espérance de vie, aussi bien au niveau européen qu’à l’intérieur de la France. C’est ce que mettait en lumière une étude d’Eurostat, basée sur les données de 2020 et mises à jour en 2022.
L’espérance de vie en France dépasse la moyenne européenne
En Europe, l’âge moyen au moment du décès est de 80,4 ans, un chiffre qui est surpassé par la France où l’espérance de vie atteint 82,3 ans pour les deux sexes confondus. Cependant, il y a une différence notable entre hommes et femmes, l’espérance de vie moyenne pour les hommes étant de 79,2 ans contre 85,3 ans pour les femmes. Ces dernières ont une espérance de vie encore plus longue dans certaines régions françaises, comme en Corse qui détient le record de l’âge le plus élevé pour les deux sexes, mais aussi pour les femmes seules avec 87 ans ! C’est le record européen.
Selon une carte d’Eurostat, les régions d’Europe où l’espérance de vie est la plus basse se trouvent à l’Est. De nombreuses régions affichent des chiffres allant de 72,1 à 76,6 ans, en particulier en Roumanie, en Bulgarie, en Pologne, en Lettonie, en Lituanie… Les meilleures espérances de vie sont observées en Islande, en Norvège, en Italie, et également dans le sud de la France.
Source : Eurostat
0 commentaires