Amélioration de la Qualité de Vie des Diabétiques grâce à l’Ergothérapie

L’ergothérapie améliore la qualité de vie des diabétiques

Un projet d’ergothérapie a notablement amélioré l’état de santé et le bien-être de jeunes adultes atteints de diabète. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Université de Californie du Sud, aux États-Unis, dont les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Diabetes Care.

Ce programme d’ergothérapie, nommé « REAL Diabetes » – un acronyme pour Resilient, Empowered, Active Living with Diabetes, se concentre sur les routines, les activités et les objectifs des jeunes adultes qui doivent gérer leur pathologie. Il vise à répondre aux besoins des diabétiques de statut socioéconomique bas ou appartenant à une minorité ethnique, dans le but d’améliorer leur prise en charge. L’amélioration du contrôle de la glycémie et du bien-être général du patient se fait à travers des activités du quotidien (soins personnels, travail, loisirs).

Apprendre à cohabiter avec la maladie

REAL Diabetes consiste en un guide qui oriente l’ergothérapeute et le participant à travers 7 modules. Chaque module comprend des objectifs à atteindre, des activités à réaliser, du matériel, et des ressources éducatives. Les 7 modules sont : évaluation et fixation des objectifs ; apprendre à cohabiter avec le diabète ; accès et défense ; activité et santé ; soutien social ; émotion et bien-être ; et santé à long terme.

Pour tester l’efficacité de ce programme, les chercheurs ont choisi 80 adultes âgés en moyenne de 23 ans. La moitié a suivi le programme d’ergothérapie avec deux sessions par semaine pendant 6 mois, tandis que l’autre moitié, le groupe témoin, a reçu du matériel éducatif standard ainsi que des appels téléphoniques de suivi. Les participants qui ont terminé le programme ont amélioré la gestion de leur glycémie et leur qualité de vie. Les scientifiques ont également noté une diminution de la détresse liée à la maladie et des symptômes dépressifs.

Lire aussi :  Deux sérums anti-âge potentiellement dangereux retirés du marché

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *