Médicament augmentant le risque d’anémie chez les seniors : lequel est-il ?

par | Mai 23, 2024 | Senior | 0 commentaires

Quel est ce médicament qui augmente le risque d’anémie chez les seniors ?

Il est bien connu que la consommation régulière d’aspirine à faible dose peut accroître le risque de saignements, en particulier des saignements gastro-intestinaux. Cependant, des chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie se sont interrogés sur le lien entre ces saignements et le développement d’une anémie.

D’après leurs recherches, ils ont constaté qu’environ la moitié des individus âgés de plus de 70 ans consomment quotidiennement de l’aspirine à faible dose dans le but de prévenir certaines maladies. Leur objectif est de fluidifier leur sang pour minimiser les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Les chercheurs se sont donc demandé si cette pratique avait une influence sur le taux d’hémoglobine dans le sang.

Une hausse de plus de 20% du risque d’anémie

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont fait appel à plus de 19 000 patients âgés de 70 ans et plus. La moitié de ces patients a continué à consommer quotidiennement 100 mg d’aspirine, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo sous forme de sucre. Les résultats de cette étude, publiés dans les Annals of internal medicine, révèlent que même à faible dose, la consommation d’aspirine affecte le taux d’hémoglobine et de ferritine.

Les chercheurs ont constaté que 23,5 % des individus qui consommaient de l’aspirine à faible dose étaient susceptibles de développer une anémie. Cette conclusion a été corrélée à une légère mais significative diminution du taux moyen d’hémoglobine, ainsi qu’à une réduction plus marquée des concentrations de ferritine.

Lire aussi :  Cours de musique pour améliorer la réussite scolaire des enfants : une option ?

Cette étude est une précieuse contribution à notre compréhension des effets de la consommation d’aspirine à faible dose sur la santé des personnes âgées. Il est à noter que les résultats de cette étude ont été publiés dans les Annals of internal medicine en juin 2023.