Solution orthésique contre les douleurs du canal carpien

par | Mai 30, 2024 | Senior | 0 commentaires

Orthèse : une solution contre les douleurs du canal carpien ?

Comprendre le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un malaise qui affecte les doigts à cause d’une compression nerveuse au niveau du canal carpien, qui se trouve dans le poignet. Il faut savoir que les nerfs ont un rôle crucial dans la transmission de l’influx nerveux c’est-à-dire qu’ils véhiculent les informations depuis le cerveau vers les différents organes comme la main, pour effectuer un mouvement. Lorsqu’il y a compression, cela entrave l’acheminement de l’influx nerveux, ce qui peut réduire la mobilité et la sensibilité des doigts. Parfois, cela peut s’accompagner de picotements. L’utilisation d’un appareil orthopédique comme une orthèse du canal carpien peut être d’une grande aide pour améliorer ces symptômes.

Fonctionnement d’une orthèse du canal carpien

Une orthèse du canal carpien est un dispositif spécialement conçu pour soutenir le poignet et ainsi diminuer l’inconfort des nerfs et les douleurs dues à la compression. Il en existe principalement deux types : l’orthèse d’immobilisation et l’orthèse souple. Comme son nom le suggère, la première a pour fonction de maintenir la position des poignets et des doigts jusqu’à disparition des symptômes. En effet, un repos suffisant peut traiter un syndrome du canal carpien léger.

D’autre part, l’orthèse du canal carpien souple, telle que celle proposée par Epitact, a pour but de vous aider à retrouver votre mobilité. Elle accompagne les mouvements de votre poignet et de vos doigts. En résumé, elle limite les mouvements involontaires qui peuvent causer des pressions sur le nerf et donc des douleurs. Ce dispositif innovant est confortable et se distingue par sa conception fine et discrète, ce qui en fait un choix idéal pour être utilisé en journée comme en soirée. Il a été testé cliniquement et est recommandé par les médecins et autres professionnels de la santé pour reprendre vos activités de manière normale.

Lire aussi :  Innovations en aides auditives: Comment maximiser votre audition avec la technologie bijou

Cependant, l’orthèse du canal carpien est un traitement symptomatique. Pour une solution à long terme, des injections de corticoïdes ou une opération chirurgicale peuvent être nécessaires lorsque le repos ne suffit pas.

Comment sélectionner une orthèse du canal carpien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’orthèse n’est pas universelle. Elle doit être adaptée à la forme de votre main, c’est-à-dire qu’elle doit être à votre taille. De plus, assurez-vous d’avoir une orthèse du canal carpien pour la main gauche ou la main droite, en fonction de la zone douloureuse. Quoi qu’il en soit, la qualité des solutions proposées par Epitact en fait des options attrayantes pour apaiser les désagréments causés par une orthèse du canal carpien.

Lectures complémentaires

– 9 exercices avec des lestes pour rester tonique