Imaginez un test de salive qui vous permettrait d’avoir accès à une grande bibliothèque musicale basée sur votre héritage génétique. Cette idée pourrait bientôt devenir une réalité. En effet, la plateforme de musique en streaming Spotify a annoncé une collaboration avec le laboratoire américain Ancestry, qui est spécialisé dans les tests ADN en libre service. Leur objectif est de créer un générateur de playlists qui serait basées sur le patrimoine génétique de l’utilisateur.
Le but principal de ce projet est d’offrir une expérience musicale unique et personnelle qui serait basée sur l’histoire familiale de l’utilisateur. En d’autres termes, il serait possible d’écouter sa propre « identité » musicale. Le site du magazine Quartz explique le fonctionnement de cette fonctionnalité : « vous pourriez entrer les différentes ethnies et régions qui composent votre patrimoine en fonction des résultats de vos tests ADN de laboratoire Ancestry. Le générateur choisirait alors une sélection de titres qui reflètent les cultures d’origine de vos ancêtres. Par exemple, une personne ayant un héritage chinois pourrait inclure le musicien classique Wu Fei dans sa liste de lecture, alors qu’une personne d’origine espagnole pourrait obtenir le groupe de rock Los Sírex ». Danielle Lee, responsable mondiale des solutions partenaires chez Spotify, a déclaré que cela « encouragera le public de [Ancestry] à explorer la bande-son de leur patrimoine ».
Le prix d’une playlist « génétique »
Pour pouvoir profiter de cette expérience musicale unique, il faudra tout de même débourser 99 dollars (soit 85.48 euros sans compter les frais d’envoi) pour obtenir le kit d’analyse ADN sur le site du laboratoire Ancestry. Les résultats des tests devront être rentrés sur Spotify afin de générer la fameuse playlist « génétique ». Cela pourrait constituer un frein pour les mélomanes.
Articles à lire :
– Le top des musiques motivantes pour faire du sport.
– Insolite : de la musique synchronisée à votre rythme cardiaque.
– Nestlé teste des programmes alimentaires à partir de l’ADN.
– Le succès d’un régime dépendrait de notre ADN.
0 commentaires