Médicament diabète réduit risques de démence : une nouvelle possibilité ?

par | Avr 11, 2024 | Senior | 0 commentaires

Un médicament contre le diabète capable de réduire les risques de démence ?

La maladie chronique qu’est le diabète de type 2, est connue pour avoir des effets sur le fonctionnement du cerveau et a été liée à une augmentation du risque de démence. Une étude publiée en 2022 dans la revue Neurology a souligné cette réalité, notant que le diabète de type 2, qui touche une personne sur dix à l’échelle mondiale, est associé à un risque accru de démence. Une autre étude récemment parue dans la revue British Medical Journal Open Diabetes Research & Care a révélé que un médicament anti-diabétique pourrait avoir un effet bénéfique sur le risque de démence.

Les chercheurs ont basé leur étude sur la base de données des Veteran Affairs, qui comprend plus de 500 000 personnes, sur une période de 16 ans, de 2001 à 2017, aux États-Unis. Les participants étaient tous atteints de diabète de type 2 et avaient en moyenne 60 ans. Le taux de démence parmi eux était de 8,2 pour 1000. Ils n’ont pas tous été traités avec les mêmes médicaments; les trois principaux étant la thiazolidinedione, la sulfonylurée et la metformine. L’objectif de l’étude était de comparer les effets secondaires de ces différents traitements sur le développement de la démence.

Diminution de 22% des risques grâce à l’un des traitements

Les chercheurs ont constaté que l’efficacité variait en fonction du médicament utilisé et des combinaisons de traitements. Par exemple, la sulfonylurée utilisée seule était moins efficace que lorsqu’elle était combinée à la metformine. Lorsqu’elle était utilisée seule, la sulfonylurée augmentait le risque de démence de 12%. Toutefois, ils ont découvert qu’après une année de traitement, la thiazolidinedione pouvait réduire le risque de démence de 22%, quel que soit le type de démence (qu’elle soit vasculaire suite à un AVC ou qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer).

Lire aussi :  Coffret Beauté Idéal pour l'Été : Le choix parfait pour votre routine beauté estivale

Sources : Neurology, BMJ.