Étirements et exercices pour soulager les douleurs cervicales

Quelques étirements et exercices pour soulager vos douleurs cervicales

La consultation ostéopathique pour les douleurs cervicales ou du cou, sont parmi les plus courantes. Le stress, la mauvaise posture devant l’ordinateur, le manque d’activité physique ou certaines chutes peuvent être à l’origine de ces maux cervicaux.

La cervicalgie ou douleur cervicale

La zone cervicale se situe entre l’occiput (l’os situé à la base de la tête) et les vertèbres dorsales. C’est une région très mobile, qui permet une bonne vision et une orientation précise. Plusieurs muscles sont présents dans cette région ou font la jonction entre le crâne et les vertèbres dorsales. Les plus souvent impliqués dans un torticolis ou des douleurs cervicales sont les trapèzes, le SCOM et l’élévateur de la scapula (anciennement l’omoplate).

Comprendre l’anatomie du trapèze, du SCOM et de l’élévateur de la scapula

Ces trois muscles ont leur équivalent de l’autre côté de la colonne cervicale et dorsale. Le muscle trapèze est un large muscle complexe qui ressemble à un demi-trapèze. La réunion des deux muscles forme un trapèze complet. Il s’étend de la ligne courbe occipitale supérieure, le ligament nucal, la protubérance externe de l’occiput, les processus épineux de la 7e cervicale jusqu’à la 10e dorsale, et se termine au niveau de la clavicule, l’acromion et l’épine de la scapula. Le muscle SCOM, lui, s’insère au niveau de la clavicule et du manubrium sternal et se termine au niveau de la mastoïde et des lignes nucales supérieure et inférieure. Enfin, le muscle élévateur de la scapula prend son origine au niveau du bord spinal et l’angle supéro-médial de la scapula et finit au niveau des tubercules postérieurs des processus transverses de C1 à C4.

Lire aussi :  Bras: Comprendre la Tendinopathie et ses Symptômes

Ceci n’est qu’une description succincte des principaux muscles touchés lors de douleurs cervicales. La nuque est entourée de beaucoup d’autres muscles qui pourraient également être à l’origine des douleurs de la nuque. Il est également vital de noter que les causes des cervicalgies peuvent être variées. Il est possible d’avoir mal au cou à cause d’un problème au niveau de la mâchoire, de l’épaule, de la cage thoracique, des vertèbres dorsales, et bien d’autres.

Quelques exercices et étirements pour apaiser les douleurs cervicales

Au niveau cervical, il est préconisé de réaliser les mouvements ou étirements de manière progressive en raison de la raideur qui peut être ressentie dans cette zone.

Mobilisation des cervicales

La mobilisation des cervicales est assez simple. Il suffit de réaliser progressivement tous les mouvements possibles au niveau du cou. Il est important de prendre son temps lors de la mobilisation des cervicales. Commencez tranquillement par tourner la tête à droite puis à gauche, puis inclinez-la d’un côté puis de l’autre, et enfin penchez-la en avant puis en arrière. Vous pouvez finir par faire des mouvements de rotation complète en cherchant le maximum d’étirement dans toutes les amplitudes. Maintenez une respiration profonde et lente afin d’augmenter l’étirement pendant les mouvements.

Étirement des trapèzes bilatéral

Penchez doucement la tête en avant, une fois que vous avez atteint votre maximum de souplesse ou votre zone de tension, prenez une grande respiration et lors de l’expiration, laissez votre tête plonger vers le bas. Vous pouvez faire un petit contre-poids sur votre tête en mettant vos bras dessus, mais veillez à ne pas rajouter de tensions dans vos épaules, sinon l’étirement ne servira à rien. Prenez bien votre temps pour sortir de cet étirement et faites quelques mobilisations des cervicales pour éviter d’avoir une sensation de raideur.

Lire aussi :  Syndrome de Mueller-Weiss: Pathologie rare mise en lumière par Rafael Nadal

Étirement spécifique des trapèzes

Pour étirer spécifiquement un trapèze d’un côté, il faudra pencher la tête en avant, puis l’incliner du côté opposé au trapèze que vous voulez étirer, et tourner la tête vers le trapèze à étirer. Comme pour l’étirement bilatéral des muscles trapèzes, l’expiration vous permettra de gagner en étirement. Donc, si vous voulez étirer le trapèze à droite, il faudra :
– Pencher la tête en avant
– L’incliner sur le côté gauche
– La tourner vers la droite
Pour augmenter la tension, vous avez la possibilité de mettre la main du côté du trapèze à étirer, donc la droite pour cet exemple, dans le dos pour abaisser l’épaule. Vous pouvez varier le degré de rotation de la tête pour étirer plus spécifiquement certaines fibres.

Exercice pour aligner son buste

Imaginez d’avoir une balle de tennis dans le dos, entre les omoplates, et resserrez les omoplates pour « tenir » cette balle pendant environ 6 secondes puis relâcher. Répétez cet exercice plusieurs fois pour éviter que vos épaules ne partent en avant. Attention à ne pas hausser les épaules en faisant cet exercice, les épaules doivent rester basses et aller en arrière.

La zone cervico-dorsale est très sollicitée tout au long de la journée, que ce soit au travail, sur l’ordinateur, en lisant un livre ou en regardant son smartphone. Il est donc important d’en prendre soin et de faire régulièrement des étirements. Si vous souffrez fréquemment de douleurs au niveau de cette région, il est recommandé de faire ces étirements chaque jour pendant 2 ou 3 minutes. Ce n’est pas grand chose, mais cela peut vous éviter d’avoir des blocages cervicaux trop fréquemment. Pensez également à consulter un ostéopathe de temps à autre, même en prévention, pour diminuer les tensions sur cette zone.

Lire aussi :  Maladie de Dupuytren et rôle de l'ostéopathie : comprendre et agir

Pour plus de conseils ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Marion Berge
Berger Ostéopathe
Proche de Monaco et Cap d’Ail

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *