l’Ostéopathie

rond2

L’Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie dont le but est de rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble.
C’est une méthode de soins curative et préventive, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter le corps humain.

Fondée en 1874 par Andrew Taylor Still cette pratique repose sur trois principes fondamentaux :

  • La globalité du corps humain : L’Ostéopathie est une pratique holistique, qui s’intéresse au patient de la tête aux pieds.
  • L’interrelation entre la structure et la fonction : Lorsque qu’il existe une harmonie et un équilibre subtils entre les différentes structures du corps, son fonctionnement est optimum, la santé est là.
  • L’autorégulation du corps : Si le rapport entre la structure et la fonction est harmonieux, le corps a la capacité à trouver lui-même le chemin de la santé et de la guérison.

 

  • Les techniques ostéopathiques


    L’ostéopathie a beaucoup évolué depuis sa fondation. Même si les principes de bases restent les mêmes, les techniques de traitements se sont développées selon 4 grands axes théoriques :

    Les techniques ostéopathiques fonctionnelles :

    Les techniques fonctionnelles nécessitent la participation active du patient. Elles permettent au thérapeute, avec l’aide du patient, de mobiliser les tissus (muscles, articulations) afin d’amener le patient à un état de relâchement pour permettre la correction spontanée de la lésion ostéopathique.
    Ses techniques  sont basées sur le principe d’auto guérison du corps, l’ostéopathe donne l’impulsion qui permettra au corps de se rééquilibrer par lui-même.

    Les techniques ostéopathiques structurelles :

    La technique est dite structurelle car elle travaille directement sur la structure du corps (os, muscles). Ce sont des techniques directes, où l’ostéopathe applique directement sa force sur la lésion afin de corriger celle-ci.
    Les techniques employées peuvent être de haute vélocité – basse amplitude, ce que l’on appelle couramment « thrust » ou « cracking » ou musculaire par contracter-relâcher.  La plupart du temps, un bruit ou craquement se fait entendre au cours de ces manipulations.

    Les techniques ostéopathiques crâniennes :

    Les techniques crâniennes sont un atout majeur dans la pratique ostéopathique. En effet, elles ont des répercussions sur l’ensemble du corps.
    Le crâne est constitué de nombreux os (25 en comptant la face), ces os sont reliés entre eux par des sutures permettant de légers mouvements des os du crâne entre eux. A partir d’un mouvement du liquide qui enveloppe le cerveau (LCR) et des tensions variables appliquées aux membranes du crâne, tous ces os bougent ensembles.
    Toute limitation de cette infime mobilité crânienne pourrait altérer la physiologie du corps tout entier : les membranes du crâne ont des points d’attaches tout au long de la colonne vertébrale, qui a elle même un rôle dans le système nerveux.
    Lors de sa palpation crânienne, l’ostéopathe perçoit également différents rythmes, dont la régularité et la qualité sont pour lui des marqueurs de santé.
    Pour cela l’ostéopathe agit grâce à de légères pressions appliquées à certains endroits de la tête pour préserver ou restaurer la mobilité des os du crâne.

    Les techniques ostéopathiques viscérales :

    Cette branche de l’ostéopathie concerne les organes internes ou viscères (foie, estomac, intestins, poumons..) et les membranes (fascias) qui enveloppent les viscères du corps humain. L’ostéopathe recherche les tensions anormales des fascias et des ligaments qui « accrochent » les viscères à l’appareil musculo-squelettique. Lorsque la dynamique viscérale est perturbée, des troubles fonctionnels peuvent apparaître.
    Par de très fins mouvements, l’ostéopathe libère ces tissus de leurs surtensions afin de restaurer leur souplesse, l’organe retrouvant sa physiologie naturelle apporte un soulagement rapide.

  • Définition

    rond1L’ostéopathie, telle qu’on la connaît en France, a été créée en 1874, par l’américain Andrew Taylor Still. Fils d’un prêtre méthodiste médecin, il fut familiarisé avec le monde de la santé dès son plus jeune âge. Il chercha une méthode de soin qui guérirait sans médicaments, ceux-ci causant à l’époque beaucoup plus d’effets secondaires qu’aujourd’hui.
    Il développa tout au long de sa vie cette pratique manuelle aux nombreuses facettes.

    L’ostéopathie est une philosophie et un art thérapeutique, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de physiologie du corps humain. Le concept ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, sollicite au mieux les ressources inhérentes de l’individu considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement.

    L’ostéopathe utilise ses mains comme outil diagnostic, dans le but de détecter les dysfonctionnements et l’absence de mobilité des tissus, lesquels entraînent une altération de l’équilibre de santé.

    La santé d’un individu est sa capacité à s’adapter pour obtenir un bien-être physique, mental et émotionnel optimal. Elle résulte de notre capacité naturelle à affronter le stress de la vie quotidienne, ainsi que des stress occasionnels imposés par les conditions de notre environnement et notre activité. Votre ostéopathe est présent afin de vous accompagner vers cet état de santé, grâce à une prise en charge globale et des techniques adaptées à chacun.

 

 

 

MARION BERGER / boulevard Voltaire 92130 Issy les Moulineaux / 01 46 44 04 09
berger.osteopathe@gmail.com    mentions légales & Crédits