-
Cette affection courante touche 8 français sur 10 et constitue le motif le plus fréquent de consultation en ostéopathie.
Pour soulager le mal de dos et prévenir la réapparition des douleurs, l’ostéopathie démontre toute son efficacité.
Les douleurs de dos sont appelées :
- Cervicalgie : au niveau des cervicales,
- Dorsalgie : pour la partie thoracique, au milieu du dos,
- Lombalgie : du milieu au bas du dos,
- Sacralgie ou douleur coccygienne : au niveau du coccyx.
Lors de la première partie de la consultation, l’ostéopathe recherche la localisation exacte et les origines du problème.
Puis vient ensuite le traitement personnalisé, adapté au patient et aux restrictions trouvées, avec des techniques très variées (détente musculaire, manipulations vertébrales ou périphériques, techniques viscérales et crâniennes).
Les dysfonctions ostéopathiques des vertèbres peuvent être dues à de très nombreuses causes, notamment :
- une mauvaise position (malposition de l’écran d’ordinateur), conduite prolongée (voiture, bus, camion), gestes répétés de manière peu ergonomique, port de lourdes charges…
- des douleurs viscérales : des maux d’estomac, de foie ou de vésicule biliaire peuvent provoquer des douleurs dorsales. Des troubles fonctionnels intestinaux ou des règles douloureuses peuvent provoquer des lombalgies, …
- un déséquilibre postural, une station debout prolongée,
- le stress, la fatigue,
- des séquelles de chutes, accidents de voiture, entorses et fractures (cheville, genou), des traumatismes crâniens…
- de l’arthrose et/ou ostéoporose, scoliose, spondylarthrite, dans ces cas précis l’ostéopathe pourra soulager les douleurs et ré-harmoniser les zones entourant les lésions, en lien étroit avec votre rhumatologue
En tenant compte de la globalité de chaque individu, l’ostéopathe agit sur les structures en cause dans l’apparition de ces troubles, pour soulager vos douleurs et éviter la chronicité.
-
Céphalées, migraines, acouphènes (bruit dans les oreilles), ces maux de tête peuvent avoir des origines variées.
Les facteurs déclencheurs sont nombreux, voici les principaux :
- Le stress,
- La faim, le jeûne,
- L‘environnement (température, bruit, lumière, odeur…),
- Les facteurs alimentaires (alcool, caféine, chocolat…),
- Les menstruations,
- Les mauvaises postures,
- Les corrections inadaptées de la vision,
- Les douleurs ou travaux dentaires,
- Les problèmes ou pertes d’audition,
Tous ces facteurs peuvent déclencher des maux de tête et augmentent la tension musculaire cervicale ou dorsale.
Ces tensions viennent créer une irritation nerveuse, diminuer les échanges sanguins entre la tête et le corps et/ou engendrer des blocages articulaires.
Définition de l’Organisation Mondial de la Santé : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs277/fr/
Grace à un interrogatoire précis, l’ostéopathe cherche à cerner la localisation des céphalées, leur mode d’apparition, leur fréquence, et leur intensité.
Il aura pour but d’améliorer la mobilité articulaire vertébrale, de diminuer les tensions musculaires, de lever les tensions nerveuses pour permettre une meilleure entrée et sortie du flux sanguin.
Les méthodes de prises en charge sont variables d’un patient à un autre, et ont pour but de répondre à vos attentes de manière optimale.
Les troubles de la digestion sont très courants, bien que peu révélés.
Leurs manifestations ont des formes, des durées et des intensités diverses, et peuvent devenir un véritable handicap au quotidien, entrainant fatigue et irritabilité.
Les viscères peuvent subir une perte de mobilité suite à une chirurgie, un traumatisme, une pathologie aigüe ou chronique, un stress important.
Avant d’effectuer la moindre manipulation viscérale, l’ostéopathe s’assurera qu’aucune pathologie ne nécessite une prise en charge médicale ou chirurgicale.
Votre ostéopathe prendra en charge les douleurs dites fonctionnelles :
- les reflux gastro-œsophagien,
- les crampes ou brûlures d’estomac,
- les nausées, vomissements,
- les ballonnements, l’aérophagie,
- les sensations de digestion difficile,
- les troubles du transit tels que la constipation ou la diarrhée,
- les spasmes musculaires digestifs,
- certains cas de colopathie fonctionnelle.
La prise en charge viscérale est basée sur la mobilité des viscères et de la circulation sanguine : au moyen de gestes doux, de pressions et de torsions légères, le praticien diminue les points d’attachement et les tensions, afin que les fluides circulent mieux. En restaurant la mobilité, il améliore la fonction des organes.
Le système digestif étant relié et innervé par la colonne vertébrale, un manque de mobilité viscérale aura une répercussion sur les os. De même, une restriction de mobilité articulaire pourra s’exprimer par des symptômes viscéraux.
L’ostéopathe travaillera également sur les vertèbres et le bassin qui sont les supports de ces organes. L’amélioration est rapide. Il faudra compter une voire deux séances pour soulager une douleur.
-
Les TMS sont des maladies multifactorielles qui peuvent être engendrées par des postures de travail contraignantes et des gestes répétitifs et forcés.
Ils regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations, les os et résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations auxquelles il est exposé.
Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs de l’épaule, épicondylite…) et le syndrome du canal carpien.
Ces douleurs apparaissent généralement lors de mouvements contraignants, tels que porter une charge lourde, être en station assise prolongée devant un écran, effectuer un mouvement répété…
Habituellement ces tensions disparaissent avec l’arrêt de l’effort en cause. Mais parfois, elles peuvent persister même au repos, et diffuser sur une région anatomique plus large.
Les facteurs favorisant les TMS sont multiples :
- Les facteurs biomécaniques : gestes répétitifs, cadences imposées, postures statiques,
- Les contraintes psychosociales ou organisationnelles : contraintes de temps, mauvaise conception des outils de travail…,
- Les facteurs individuels : âge et le sexe de la personne, risques psychosociaux, état de santé…
Comment les reconnaître ?
Les symptômes des TMS dépendent de la localisation et de la nature de l’affection. Ils sont faiblement ressentis au début et peuvent au long court devenir un réel handicap pour votre pratique professionnelle et vos loisirs.
Le diagnostic des TMS est généralement posé par le médecin traitant ou le médecin du travail.
Quel traitement envisager ?
Les TMS sont soignés avec des traitements adaptés à chaque cas par le médecin traitant. Les traitements proposés sont dans la plupart du temps médicamenteux.
Pour prévenir et diminuer les risques de TMS les seuls recours reste l’optimisation de votre poste de travail et la gestion de votre ergonomie quotidienne.
L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet, ostéopathique et ergonomique.
Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit
Le stress est une réaction biologique normale en réponse à des évènements extérieurs.
La réaction au stress se décline en trois temps :
- La réaction d’alarme,
- La phase de résistance,
- Le stade d’épuisement.
Si le stress est bien géré, il permet d’augmenter de façon temporaire les facultés d’alerte de votre organisme.
Le corps passe par le stade d’alarme et de résistance avant de retourner à la normale. Toutefois, lorsque les situations de stress sont fréquentes, le retour à la normale est plus difficile et le stade d’épuisement est atteint. Cela peut déclencher des dysfonctionnements physiologiques et parfois des blocages mécaniques : maux de tête, (céphalées, migraines), tensions musculaires, troubles du sommeil, fatigue et/ou irritabilité, troubles gastriques, troubles de la mémoire…
En rééquilibrant le système nerveux végétatif, circulatoire et respiratoire, votre ostéopathe permet de diminuer efficacement les symptômes liés au stress.