La santé est l’affaire de chacun, votre santé est la préoccupation de votre ostéopathe
L’ostéopathe peut être consulté à titre préventif, même s’il n’y a pas de douleurs, une à deux fois par an pour un bilan, en particulier après une maladie, une chute ou un accident.
En cas de douleur installée, l’ostéopathe cherche à identifier et corriger l’origine des troubles.
Par des techniques douces et adaptées, il aide à soulager la douleur et permet d’éviter la chronicité et la récidive des épisodes aigües.
Chez l’adulte les indications sont très nombreuses et dépendent souvent du travail et des activités que vous pratiquez ainsi que de votre hygiène de vie.
Le motif le plus fréquent est le mal de dos. Ce mal a souvent diverses origines, que le patient ne soupçonne pas toujours (viscérales, crâniennes, périphériques, etc.). Dans tous les cas, l’ostéopathe traite l’aspect mécanique de ces douleurs en restaurant la mobilité des articulations et des structures qui ne sont plus mobiles.
Différentes douleurs peuvent affecter votre organisme et être de différentes origines. On retrouve communément des douleurs de type somatique (relatif au corps), de type viscéral (relatif au digestif) ou bien de type psychosomatique (un trouble psychologique affectant le corps).
Un important panel de techniques dans le bagage de l’ostéopathe permet de traiter l’origine de la douleur.
Quel que soit votre métier, vous passez une grande partie de votre quotidien dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire le ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte et font l’objet d’une analyse ostéopathique et posturale.
quand consulter ?
- Système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies (algie évoquant une douleur),
- Système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
- Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes…
- Système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, reflux, gastrites, acidité gastrique…
- Système O.R.L. et pulmonaire : otites, rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
- Système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie,
- Séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…
L’ostéopathie vous accompagne dans votre vie active, pour diminuer les risques de troubles musculo squelettiques, dans votre gestion du stress, soulage les maux des sportifs et les aide à accroitre leurs performances, de façon plus globale votre ostéopathe vous accompagne vers une dynamique de bien être et de santé.